Les clés de l'interprétation 


La langue des oiseaux 




Cui-cui ! Oyez-oyez ! Prêtez l’oreille gentes dames, dames oiselles et beaux messieurs !

La langue des oiseaux est merveille et enchantement de sons et de sens, elle chante à vos oreilles ce que de prime abord vous n’entendez ni ne voyez. Elle dit sans dévoiler et dévoile sans l’exposer, le message secret et codé qui y est caché.
La langue des oiseaux, c’est Hermès qui dit la messe !*


Ah ! la belle affranchie ! la coquine ! elle est légère et mutine. Des règles de grammaire elle n’a que faire. L’orthographe ? si pour à son but arriver elle doit s’en éloigner, dare-dare, elle se tire loin d’elle en un battement d’aile, libre comme l’air qu’elle veut chanter.

Tout, absolument tout, lui est permis. Elle est étymologie et figures de style, lettres ou mots mêlés, sens dans tous les sens, anagrammes, homonymie, verlan, onomatopées, mots tronqués ou mots mêlés. Que sais-je encore... La belle est créatrice, elle se renouvelle sans cesse, et la portée de son chant est illimitée...



Oui, elle est ingénieuse et bien jolie cette clé des songes, mais je dois le dire, pour l’interprète, elle est aussi, parfois, un vrai casse tête !



*Hermès, dieu grec appelé Mercure dans la mythologie romaine. Messager des dieux, dieu du sommeil et de la communication, décrit comme étant organisateur et désorganisateur, aimant s’amuser, vif, insaisissable, rusé et farceur .




Petit exemple … Rendez-vous juste en dessous pour le rêve Détente

Une nuit, un rêve m'a dit ...


DÉTENTE 



Il y a quelques années déjà ...
La veille de ce rêve, je réfléchis à un article que je veux publier pour Noël sur ma page « Les Ateliers du Rêve ». Page Facebook, créée pour parler des rêves et faire connaître les ateliers que j’anime.
Rien ne me viens qui me satisfasse, je sais que je « bloque » sur de la notion de Dieu que je ne sais comment exprimer sans y faire apparaître le mot dieu, mot qui à cette époque me pose un problème.
Je sens en moi tout un tas de résistances et m’afficher « en public» est compliqué.


Le matin j'ai en tête le mot :


Détente


_ Je comprends en premier lieu que je dois me détendre, me reposer et arrêter de me bloquer en me mettant la pression. Mais ça, je le sais déjà, c’est exactement ce que je me suis dit la veille avant d’aller me coucher, « des heures pour rien, j’aurais mieux fait d’aller marcher ».


Le rêve me dirait : tu es longue à la détente ! Tu le sais mais tu ne le fais pas, concrétise et mets en application, quand la pensée d’aller marcher pour te détendre est là, fais le.


_Allons plus loin...


La détente est aussi l'impulsion , la réactivité, le mouvement qui initie quelque chose.

Je répète le mot en boucle à haute voix, j’entends et je comprends :

Détends-te, détends-te = détends toi, déploie toi.

En me détendant, je serais plus à même de mettre en route ma créativité, de déployer mes idées et d’oser les partager.


_ Y aurait-il encore un autre sens, plus profond, plus encodé ? Voyons voir…

Je vous donne ci-dessous une précision très utile à une meilleure compréhension de l’interprétation mais également à celle de vos propres rêves. Attention toutefois à ne pas vouloir appliquer à tout prix, il faut que cela fasse sens dans le contexte du rêve.


Dé la syllabe ou D la lettre, tout comme la lettre L et les syllabes El et Al, sont des abréviation et des sonorités qui symbolisent l’essence divine, Dieu en tant que puissance supérieure ou puissance créatrice qui sous tend toute forme de Vie.


Je continue maintenant le découpage du mot Détente, par écrit et à l’oral, pour bien voir et entendre ce que ce rêve-oiseau me chante.

Dé te tente = Dieu me tente, Dieu me met à l'épreuve.

Dieu, la Vie, l’Univers me mettrait à l’épreuve ?

En fait, oui, c’est véritablement une épreuve pour moi de sortir du cadre confortable des ateliers que j’anime en présence, et d’oser assumer sur la toile du net, en mon nom, avec ma compréhension et mes mots, ce que je ressens comme étant la nature des rêves et des messages qu’ils délivrent.
Je sais que c’est une difficulté que je dois dépasser si je veux promouvoir les rêves.


_ Ensuite m’apparaît le verbe tendre dans de sens d’aller vers, aspirer à…

Dé tend te, te tends dé = Dieu tend vers toi, toi tends vers Dieu.

La force créatrice tend vers moi et je dois tendre vers elle ! ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

Le pouvoir créateur est là, mais il demande à ce que je veuille de lui.


Cette phrase m’a ramenée à un autre  rêve où l’on me disait :« pour réussir, il faut aussi avoir la volonté de réussir », cela a résonné en moi dans le même sens, c’était du même ordre.


Ce rêve me disait : prends bien conscience de ce qui te bloque, de tes difficultés et de ce que tu dois dépasser, c’est une épreuve pour toi de te dépasser, l’énergie est là, elle veut venir à toi, elle te permettra de déployer tes ailes et de prendre ton envergure, mais tu dois également le vouloir et tendre vers elle pour la saisir.Tu dois vouloir pour pouvoir aller vers ce à quoi tu aspires.


_ Et puis enfin, j’ai entendu ce qui après coup m’a paru évident.

Dé t' en te - Dé est en te = Dieu est en toi !


DÉTENDS TOI, DIEU EST EN TOI


Sois tranquille et déploie toi, la Force divine est en toi.
 
Si je le veux vraiment, je peux !