Les clés de l'interprétation
Le Yi King
ou Le livre des transformations
Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est grâce au Yi King, livre d’oracles et de sagesse chinois puisant ses origine dans la chine antique, que l’on va pouvoir aujourd’hui appréhender le sens de certains chiffres et nombres dans les rêves, surtout lorsque ceux-ci n’ont pas de signification propre au rêveur.
C’est le célèbre psychiatre et psychanalyse Suisse, Carl Gustave Jung, père de la psychologie analytique, explorateur de l’âme et de ses profondeurs, connaisseur des rêves, s’il en est, qu’a choisi le destin pour relever, à la manière d’une synchronicité, la concordance de sens entre les 64 figures du Yi King et les chiffres ou nombres présents dans les rêves.
À bien y penser, rien de réellement étonnant à cela. Tout comme le rêve, le Yi King est un instantané, une photo du moment, qui révèle à nos yeux intérieurs, les tenants et les aboutissants d’une situation, interne ou externe, qui nous concerne et nous échappe bien souvent.
Ce livre est plus qu’un livre, c’est l’esprit d’un vieux sage, et comme le disait à peu près Jung, on le consulte comme on s’adresse à un être vivant.
Les mots et l' esprit de ce "vieil ami", venus d'un autre temps et d’une autre culture sont intemporels et universels, et si leur sens y paraît parfois obscur, il résonne pourtant aux oreilles du consultant.
Le Yi King, on peut ne pas le comprendre ou ne pas l’accepter comme forme de vérité, et les esprits réduits aux preuves de la science et de la rationalité pourront s’en méfier et s’en éloigner; mais d’expérience, d’adepte et d’interprète, force m’ est de constater la justesse de ses surprenantes réponses.
J’ai vu face à moi bien des fois des gens à la tête éberluée par deux fois. La première, parce que je me servais du Yi King; et la seconde, par l’ étonnant éclairage que " ce petit livre" leur a apporté.
Avoir la clé millénaire du Yi King à portée de main est cadeau du destin. Clé de réceptivité et du voir au travers, elle permet de distinguer en teneur, la forme et la couleur, de ce que les forces de l’Univers à ce moment précis ont à vous dire.
L’amie aux chiffres et aux nombres dans les rêves se dédie, la saisir c’est : la solution, aux problèmes, sans elle, sans solution.
Petit exemple… Rendez-vous juste en dessous pour le rêve « Pente à 42 ou 47 % »
Une nuit, un rêve m'a dit ...
Pente à 42 ou 47 %
La veille de ce rêve, il y a quelques années déjà, je discute avec des personnes au sujet d’un site que je souhaite créer. Nous discutons également de la création éventuelle d'un forum des rêves associé au site. Je me questionne par rapport à la pertinence du forum, cela risque de me prendre beaucoup de temps et s'il y a beaucoup de demandes, je ne m'en sortirais pas ou pas seule en tout cas, toutefois l'idée me tente...
Dans la nuit je reçois ce rêve...
" Je suis en voiture derrière un camion de chantier.
Il y a une ou deux petites routes,
le camion prend la route la plus à droite,
mais moi je ne vais pas passer par là,
il y a une pente qui monte à 42 % ou peut-être 47 %,
et je me dis qu'on va se retrouver quasiment à la verticale. "
Compte tenu du contexte de la veille, ce rêve est assez explicite. On comprend bien qu’il y a une voie qu’il vaut mieux ne pas emprunter, elle est trop raide et il y a risque de ne plus pouvoir adhérer et de retomber en arrière.
"Je suis en voiture derrière un camion de chantier."
Cette image correspond au chantier qu’est la mise en œuvre du site.
"Il y a une ou deux petites routes"
Les routes correspondent aux possibles du site.
Une route, juste le site. Deux routes, le site et le forum.
Voyons maintenant ce que nous apprennent le 42 et le " peut-être " 47.
Pour comprendre les nombres, je me sers du Yi King _ le livre des transformations_ de Richard Wilhelm traduit par Étienne Perrot.
Le 42. L'augmentation
( Extrait ... )
" Le sacrifice que les êtres supérieurs offrent pour l'augmentation des êtres inférieurs fait naître dans le peuple un sentiment de joie et de gratitude qui est extrêmement précieux pour l'épanouissement de la communauté. Quand les hommes s'attachent ainsi à leurs guides on peut entreprendre quelque chose; même des affaires difficiles et dangereuses réussiront. C'est pourquoi, en de telles époques d'ascension dont l'évolution est accompagnée de succès, il importe de travailler et d'utiliser le moment. ..."
...
Comment traduire ce passage ?
Tout d'abord il faut préciser qu'il n'y a pas de jugement de valeur péjoratif dans les termes
" êtres supérieurs" et " êtes inférieurs". Rapporté à ma situation, " le supérieur" représente la connaissance des rêves et de leur interprétation, et " l'inférieur" représente ceux qui n'ont pas cette connaissance et qui pourront en bénéficier au travers du site et du forum.
Le rêve avec le 42 parle donc d'une phase d’augmentation de la personnalité qui serait bénéfique pour tous, mais cette voie comporte comporte un risque. Quel est ce risque ?
L’augmentation risquée est l'augmentation de la fréquentation du site via le forum, et le rêve me montre, qu' à ce moment, là je n'aurais pas les moyens de suivre. Il me prévient également du danger qui pourrait s'en suivre...
Après le 42 vient, peut-être, le 47.
Le 47 . L'accablement (l'épuisement)
« En haut est le lac, en bas, l'eau. Le lac est vide, épuisé, tari. (…) Ainsi les hommes nobles sont partout accablés et contrariés dans leur action par les hommes vulgaires.
(...)
Ainsi l'homme noble risque sa vie pour suivre sa volonté. Lorsque l'eau s'est écoulée vers le bas, le lac se dessèche et se tarit. ... »
C'est clair, je risque de m'épuiser !
En résumé et très simplement, en lien avec mes questionnements de la veille, le rêve me dit :
Tu souhaites apporter de l’aide à un grand nombre et c’est louable, mais ne cherche pas à servir tout le monde avec ton forum, cela pourrait te mener à l'épuisement.